Le kalimba est un instrument originaire d’Afrique envoûtant et facile à jouer. Généralement faites de bois, les kalimbas ont de longues lamelles métalliques capables de produire des notes aiguës et graves lorsqu’on les presse. Si vous voulez jouer du kalimba, vous devez d’abord vous assurer que l’instrument est accordé. Ensuite, vous pourrez créer vos propres mélodies en jouant des notes et des accords simples. Une fois que vous vous êtes habitué à jouer de l’instrument, vous pouvez apprendre à jouer des chansons en lisant les tablatures.
Comment accorder un kalimba ?
1. Commencer par télécharger un accordeur.
Avant de pouvoir jouer du kalimba, vous devez vous assurer qu’elle est bien accordée, sinon elle ne sonnera pas correctement car certaines notes seront fausse. Vous pouvez télécharger une simple application d’accordage sur votre téléphone ou vous pouvez acheter un accordeur de guitare numérique. Une fois que vous avez le tuner, allumez-le et placez-le à côté de votre kalimba.
- Les applications de réglage les plus populaires sont PanoTuner, Cleartune et DaTuner.
- Vous pouvez acheter un accordeur de guitare en ligne ou dans un magasin de musique.
- Les accordeurs de guitare numériques coûtent entre 10 et 40 dollars.
2. Reportez-vous à un tableau de lames de kalimba pour déterminer les notes appropriées.
Les lames sont les longues pièces de métal qui vont du haut vers le bas du kalimba. La plupart des modèles sont livrés avec un tableau des lames qui indique quelles notes correspondent à quelle touche et certains kalimbas ont même les notes gravées sur les lames elles-mêmes. Si vous n’avez pas de tableau, cherchez en ligne pour en trouver un qui correspond à votre kalimba.
- Par exemple, si votre instrument a 8 lames, recherchez les réglages pour les kalimbas à 8 lames.
- Les kalimbas de démarrage sont généralement livrés avec 8 notes ou 8 lames.
- Les kalimbas plus avancés ont 17 notes ou 17 lames.
3. Appuyez sur la lame centrale et regardez la note sur l’accordeur.
Trouvez la lame centrale et pressez la légèrement avec votre ongle tout en regardant l’accordeur. La lame doit vibrer et une note doit retentir.
- Les lames sont comme les touches d’un piano.
- Sur la plupart des kalimbas à 8 lames, la lame centrale est un do.
- La note centrale est généralement un sol ou un do sur un kalimba à 17 notes.
4. Tapez la lame vers le haut avec un marteau d’accord si la note est trop grave (basse).
Un marteau d’accordage pour kalimba est un petit marteau en métal qui peut être acheté en ligne, souvent fourni avec votre instrument lors de l’achat. Tapotez légèrement l’extrémité inférieure de la lame vers le haut pour élever la note. Jouez la à nouveau et voyez de quelle note il s’agit. Continuez à la presser délicatement et réajustez jusqu’à ce que ce soit la bonne note.
- Par exemple, si vous utilisez un kalimba à 8 lames et que l’accordeur indique C♭, cela signifie que la note est trop grave et que la lame doit être repositionnée.
- Il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de force pour taper sur la lame. Faites-le très légèrement pour faire de légers ajustements.
5. Tapez la lame vers le bas avec un marteau d’accord si la note est trop aiguë (haute).
Si l’accordeur lit ♯, cela signifie que la lame est pointue et doit être abaissée. Tapez légèrement sur le haut de la lame pour la faire descendre. Rejouez la touche pour voir si elle est accordée.
- Par exemple, si vous utilisez un kalimba à 8 lames et que la lame centrale indique C♯ , cela signifie que la note est trop aiguë et que la lame doit être abaissée.
6. Réglez le reste du kalimba.
Répétez le processus sur le reste du kalimba, en suivant le tableau des touches pour vous assurer que chaque lame est accordée. Une fois que vous avez placé toutes les lames dans la bonne position, votre kalimba doit être accordée et prête à jouer.
Comment jouer de votre « piano à pouces » ?
1. Tenez le kalimba dans les deux mains.
Placez la dans la paume de vos mains avec les lames tournées vers vous. Placez vos pouces sur le dessus et enroulez le reste de vos doigts sur la face arrière de votre instrument. Vous pouvez également placer le kalimba sur une surface plane plutôt que de la tenir.
- Ne couvrez pas les deux trous au dos lorsque vous la tenez, sinon elle ne sonnera pas correctement.
2. Pressez une lame avec votre pouce pour jouer une note.
Pour obtenir un bon son, appuyez sur la lame avec votre pouce. La lame devrait vibrer après que vous l’ayez pressée. Entraînez-vous à jouer la lame avec votre ongle jusqu’à ce que la note résonne.
- Au début, cela peut devenir douloureux si vous jouez au kalimba pendant une longue période, mais nos ongles finiront par s’habituer à jouer au kalimba si vous vous entraînez.
- Vous pouvez également acheter et utiliser un cure-dent au lieu de vous servir de vos ongles.
3. Alterner entre les deux pouces afin de presser les lames pour une progression.
Contrairement au piano, les notes de kalimba alternent, en éventail à partir du centre de l’instrument. En jouant la lame correspondante à l’extrémité opposée du kalimba, on peut jouer un pas entier, ou une note complète vers le haut ou vers le bas. Essayez de jouer différentes lames à gauche et à droite de l’instrument pour jouer une progression de notes.
- Par exemple, sur un kalimba de 8 notes en accord standard, la lame à gauche du centre est un Ré et la lame à droite du centre est un Mi.
4. Appuyez 2 lamelles adjacentes pour jouer un accord.
En jouant 2 lames qui sont juste à côté l’une de l’autre, vous jouez un accord. Utilisez votre pouce pour jouer les deux lames en même temps pour jouer l’accord. Expérimentez avec différentes lames sur le kalimba pour créer une série d’accords, appelée progression d’accords.
5. Combinez des notes et des accords simples pour créer votre propre chanson.
Par exemple, vous pouvez jouer la lame centrale 3 fois, puis jouer un accord 4 fois, puis jouer la lame centrale 3 fois de plus pour une progression complète. Essayez d’autres progressions et accords pour créer votre propre chanson.
Jouer de le kalimba avec les tablatures
1. Trouvez la tablature qui convient à votre instrument.
Recherchez les tablatures de kalimba qui correspondent au nombre de lames de votre kalimba. Par exemple, si vous avez 8 lames, recherchez « tablature pour kalimba 8 lames« . Cherchez une chanson que vous voulez apprendre à jouer et tirez les onglets pour elle.
- Vous pouvez même trouver des tablatures de kalimba pour des chansons populaires comme « This Is What You Came For » de Calvin Harris et « 24K Magic » de Bruno Mars.
2. Écoutez la chanson afin de vous remémorer la mélodie.
Les tablatures vous indiqueront les lames à jouer mais ne vous diront pas combien de temps. C’est pourquoi il est préférable d’écouter la chanson avant de commencer à la jouer.
- En général, les onglets comportent un lien vers la chanson.
- Si les onglets ne comportent pas la chanson, vous pouvez la consulter en ligne sur des sites web comme YouTube.
3. Lisez la tablature de bas en haut.
La ligne centrale qui traverse les tablatures représente la ligne centrale de votre kalimba. Chaque ligne verticale à droite et à gauche de la ligne centrale représente chaque lame de votre instrument. Regardez la tablature pour voir comment elle est construite avant de commencer à jouer.
4. Pressez les lames correspondantes sur votre instrument.
Chaque point sur les onglets représente la note ou la lame que vous devez jouer sur le kalimba. Lisez les onglets de gauche à droite, de haut en bas et jouez les lames dans l’ordre. Continuez à lire les tabulations et jouez la chanson. Entraînez-vous jusqu’à ce que vous obteniez chaque partie de la chanson en bas.
- Il peut être utile de maîtriser une partie de la chanson et de passer ensuite à une autre partie de la chanson lorsque vous commencez.
5. Entraînez-vous à jouer différentes chansons.
Une fois que vous avez répété une chanson suffisamment de fois, vous pouvez mémoriser la façon de la jouer. Pour vous améliorer en jouant du kalimba, pratiquez chaque chanson jusqu’à ce que vous la maîtrisiez.
Êtes-vous sûr de posséder le bon instrument ? Regardez-y de plus près en lisant nos conseils dans le but de s’acheter un Kalimba. Vous saurez alors si le modèle que vous possédez est bien fait pour vous.